UNC section Montoise

Centenaire de la première guerre mondiale

Les forums du Moun.

    Comme tous les ans la section montoise de l'UNC a participé début septembre aux forums des associations de Saint Pierre du Mont et de Mont de Marsan.
Deux week end riches en rencontres tant avec les autres associations qu'avec des éventuels futurs adhérents.

 

Centenaire de la première guerre mondiale.

Quoi de plus naturel que l’Union Nationale des Combattants, crée rappelons le en 1918, et donc la section montoise participe au centenaire de la première guerre mondiale. Nous serons donc partenaires avec d’autres associations et sous l’égide de l’association Histoire et Généalogie Landaise pour organiser l’exposition sur la guerre 1914/1918 qui se tiendra à la salle Lamarque Cando à Mont de Marsan du 3 au 14 juin 2014.

C’est avec le concours de l’association « le Fantassin Landais » que nous présenterons un certain nombre de mannequins vétus d’uniformes d’époque, de vitrines avec des objets ayant appartenu à des « poilus », de cadres et de tableaux avec des souvenirs de nos soldats. Un peu plus de 80 photos diverses des combats et de la vie des hommes au front seront à voir sur des grilles ainsi que de nombreuses cartes postales.

Nous aurons également un stand UNC où nous pourrons accueillir tous les visiteurs intéressés par notre association. Tous nos adhérents sont bien entendu les bienvenus à cette exposition qui sera sans nul doute très visitée et fera partie de ce que l’on peut appeler « le devoir de mémoire » envers nos aïeux.

 

La section montoise et le devoir de mémoire.

du 3 au 14 juin 2014 la section montoise de l’UNC a participé à une exposition sur le centenaire du début de la première guerre mondiale. C’est en compagnie d’autres associations montoises ( histoire et généalogie, le fantassin landais, A.L.A.A., A.M.M.A.C., cercle algérianiste, cartophilie et philatélie landaise) que nous avons assuré ce devoir de mémoire qu’est le rappel du début de la première guerre mondiale à la salle Lamarque Cando à Mont de Marsan. Deux semaines peu chargées en visiteurs (250 environ) mais qui savaient ce qu’ils venaient chercher en histoire du début du 20ème siècle. Des rencontres intéressantes avec les autres exposants et surtout avec les visiteurs et nous avons quant à nous recruté un nouvel adhérent ancien d’AFN qui a rejoint notre association.

 

phototheque
Plan du site | Mentions légales | Recommander ce site | ADN - Tous droits réservés